Critique de celiacat

Etant un titre fard bien référencé dans la littérature jeunesse, j'ai toujours été intriguée par Ogresse. le contenu du livre suscitant polémique titillait ma curiosité. J'avais envie de faire mon propre avis. Ainsi, quand l'autrice s'est présentée au salon de Montreuil en 2022, je n'ai pas hésité à me le procurer. L'envie ne s'étant pas éteinte, je me suis lancée dans cette troublante histoire.

L'autrice n'y va pas par quatre chemins. Tout de suite, l'ambiance particulière du livre s'installe. En effet, une étrange atmosphère anxiogène et dérangeante émane des pages, rendant le texte unique en son genre. Par cette originalité, je suis complètement sortie de mes habitudes livresques. J'avais l'impression de lire un roman ovni car, il faut le dire, la plume est audacieuse et affirmée.

Dans un style léger destiné à des ados, l'autrice dépeint l'instabilité des personnages. Entre humour noir et horreur, nous suivons une déchéance progressive de la mère d'Hippolyte. J'ai été fascinée et en même temps, horrifiée par l'évolution de cette relation mère/fille. Elle est très complexe, emplie de contradictions et d'amour inconditionnel. C'est une complicité qui déstabilise et qui sort des sentiers battus.

J'ai vite compris les manigances secrètes de la mère. le plot twist se devinant facilement, le texte se concentre davantage sur le quotidien d'Hippolyte qui vit son premier amour, ses premières vraies amitiés et sa dernière année au lycée. L'histoire met en avant les problématiques liées à l'adolescence : le cyberharcèlement, le sexe et la quête de soi. Cependant, le ton est très cru, assez virulent en propos. Parfois, le protagoniste ne mâche pas ses mots ce qui la rend antipathique par moments. La relation qu'elle entretient avec ses amis, est très toxique voire même mauvaise.

En effet, elle déstabilise, bouscule son lecteur par ses pensées et ses agissements très morbides. Son obsession pour la viande m'a perturbée et en même temps, captivée. Je me suis interrogée sur sa véritable nature sans avoir de réponses à mes questions. le pourquoi du comment n'étant pas vraiment expliqué, je me suis demandée où nous emmenait l'autrice avec son intrigue burlesque et quel était son message. Néanmoins, je me suis tout de même laissée prendre au jeu.

M'attendant à une intrigue spéciale, je n'ai pas été rebutée par les révélations et les rebondissements. Au contraire, j'ai très apprécié le dénouement qui est assez prenant et addictif. La durée courte des chapitres m'incitait à tourner les pages plus vite. En bref, j'étais bien immergée dans ma lecture malgré les quelques passages de flottement.

Je comprends donc pourquoi tout ce bruit autour de ce livre. Il est vrai que par sa particularité, l'histoire ne peut pas être appréciée par tous. Je ne la trouve pas franchement accessible pour les ados même si c'est le public visé. Je pense qu'il faut être averti sur le contenu du livre, comme moi, pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Une expérience livresque unique, hors norme et inclassable que j'ai beaucoup aimée.