Critique de Lecollectionneurdesenfers

Je vous le dis tout de suite, ce livre est incroyable ! Un de mes derniers coups de coeur de 2023.
On se retrouve dans une dystopie jeunesse, au sein de laquelle, les dragons ont émergé et tout détruit sur leur passage.
Ce livre m'a d'abord fait penser à un film avec Christian Bale : le règne du feu. Parce qu'on retrouve des dragons cracheurs de feu qui coexistent avec les humains sur Terre et qui veulent les tuer. J'ai pensé ensuite au film d'animation Dragon avec Krokmou et là, j'ai su que c'était un savant mélange des 2 films avec quelque chose de plus. C'est une vraie réussite parce que les descriptions nous plongent véritablement au coeur de l'action et elles m'ont semblée plus que réelles. le fait que ça se passe avec des humains au sein de notre monde doit beaucoup contribuer à cela.
C'est un roman jeunesse mais je trouve qu'il est plus que ça. La plume est très douce et belle. On s'accommode rapidement de celle-ci et on sent qu'elle peut être abordée par des plus jeunes, ce n'est pas complexe en somme. Ce que j'ai adoré, ce sont les thèmes que l'auteure aborde, notamment la compassion et la tolérance face à la différence. Avec la touche draconique, ça se lit tout seul !
On ne s'ennuie pas une seule seconde et il est très facile de lire d'une traite le roman sans s'en rendre compte tellement c'est addictif !
Les personnages sont vraiment très attachants et pleins d'émotions et de sentiments positifs comme le courage, l'amitié et l'amour. C'est vraiment un beau livre !
Petit bémol, je trouve que la fin est un peu abrupte et rapide. Je m'attendais à quelque chose de plus lent de rempli de suspense et je suis presque restée sur ma faim.
Conclusion : Un excellent livre qui se place dans la catégorie coup de coeur !