Critique de ASAI

ASAI
10 février 2023
Un court roman Jeunesse constitué de quatre histoires policières, criminelles, avec des personnages récurrents, tels, Charlie Brocoli, le commissaire ou Achille Carotte, le détective belge.
Et c'est parti pour décliner tous les légumes et tous les jeux de mots possibles, toutes les images et métaphores ou autres, tout y passe. C'est très drôle, inventif, mais cela finit par être systématique et répétitif. Les "classiques" sont aussi invités dans les histoires. On l'aura compris avec Achille Carotte (qui ne serait pas lié à Hercule Poirot) (elle est bonne)... !!! On a aussi Roméo le Pomélo de la famille des Agrumes en guerre avec la famille des Cucurbitacées dont Juliette la Courgette est une belle représentante.
On rigole, on rigole.
Donc première histoire, Simon le melon a des pépins avec Louison le citron qui aurait eu un zeste déplacé, et Gaston le poivron un peu porté sur l'épinard... oui vous avez compris le truc "il y a des mots qui endive long" et puis il y a un moment où "salsifis". "Quetsche" je veux dire ? Que, un peu c'est drôle, ensuite, c'est un peu redondant, et enfin c'est l'indigestion.
Par ailleurs, après avoir croisé "Agathe la tomate, faut se la farcir", les peintres "Goyave" et "Andy Scarole", on est dans l'indigestion. Tout cela part en ...ouille dirait mon ami le fenouil et l'auteur aurait peut être pu mettre la patate douce quant à tous ces jeux de mots (oui, moi aussi je peux en faire).
Pour conclure, je ne dis pas que ce n'est pas drôle. Mais en lecture à des enfants "à partir de 8 ans", comme l'imprime sur la couverture l'éditeur "Harry Cobeur, (ail ail)", (non, ça c'est les blagues Asaï), c'est abusé car la plupart des jeux de mots, calembours et références ne sont pas accessibles à ce jeune public.