Critique de Taraxacum

Le long combat de Mandela, et de ses amis et alliés, pour l'égalité en Afrique du Sud est passé à la postérité. Malgré cela, que connaît le grand public des détails de cette lutte, et des pensées de cet homme qui a su incarner un combat et qui l'a porté jusqu'au bout , des décennies et des décennies de lutte?
Apparemment, Un long chemin vers la liberté a été adapté au grand écran, parfait, cela aidera à sa diffusion, mais j'ai toujours préféré l'écrit et voilà donc que j'ai attaqué, et beaucoup apprécié,cette autobiographie.
Autant le dire, cela m'a surtout montrée comme j'étais inculte sur ce sujet. Les grandes lignes, d'accord, mais dès qu'on creuse un peu...Le pire a été dans la partie où il quitte clandestinement le pays pour chercher des soutiens à l'étranger, plus particulièrement en Afrique, et où il y a eu un moment ou deux de 'Où diables est-ce déjà, tel pays?'
Honte à moi!
Alors oui, c'est tellement détaillé que le lecteur français est un peu déboussolé parfois devant l'abondance des détails, par exemple quand ils citent d'autres grands hommes de la lutte, c'est très long et parfois on s'essouffle un peu, et...qu'on se retrouve n'en connaitre aucun, mais c'est aussi pour cela que je le recommanderai: parce que c'est l'histoire qui se déroule ici, une histoire importante, qui a encore des ramifications terribles, une histoire dont il est important de se rappeler.
Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire mais c'est une grande biographie d'un homme et de l'histoire, pour laquelle il vaut le coup de ne pas reculer devant l'épaisseur!