Critique de leboncoinlecture

Autobiographie de Nelson Mandela qui nous permet d'entrevoir l'homme, son parcours, ses convictions, ses valeurs, sa pugnacité.
Incroyable modèle de droiture, d'abnégation, de tolérance, d'intelligence stratégique, de résistance physique et morale, d'humilité, d'ouverture d'esprit et de coeur.
Témoignage de l'histoire et de la culture des peuples sud-africains, des conditions de vie des Noirs ainsi que des Indiens et des Métis dans l'Afrique du Sud du XXème siècle, de la lutte pour leurs droits et leur dignité d'être, l'engagement allant jusqu'à l'activisme, de la non-violence au choix des armes, la clandestinité, les procès, la prison, les camarades de lutte (dont sa femme Winnie), point de vue des autres pays africains et de la communauté internationale, la famille, le harcèlement, l'entêtement, les escalades et désescalades des autorités, et enfin les longs pourparlers pour obtenir, après des décennies de lutte, la fin du système d'apartheid et le droit de vote pour tous les adultes hommes et femmes d'Afrique du Sud, sans condition de couleur de peau, la reconnaissance de chaque individu et de son droit naturel à être au monde.
Une leçon d'histoire et d'(in)humanité.

Un récit édifiant de 750 pages qui se lisent sans peine, porté par la plume claire et légère ainsi que par le souffle généreux de son auteur.