Critique de 18432

14 février 2014
Familier de l'écoute de livres audio, je n'ai d'abord pu m'empêcher d'être déçu en découvrant que celui ci, reçu aimablement de l'éditeur Audiolib dans le cadre de l'opération masse critique, n'était qu'un texte abrégé, un peu frustré de ne pas savoir ce que j'allais manquer. En parcourant les 758 pages du livre de poche que mon fils est en train de lire, j'ai cependant constaté que le texte intégral comportait de longues explications politiques se prêtant à une telle version écourtée, impression qui s'est confirmée à l'écoute. le livre est une autobiographie, mais une autobiographie politique, avec très peu de place aux sentiments personnels autres que ceux ayant trait à la lutte de l'auteur, et une place réduite au minimum faite à sa vie privée. Je ne suis pas familier de l'histoire sud-africaine, ni des méandres des politiques qui s'y sont succédées, et finalement cette version abrégée m'a largement suffi pour me faire une idée. Bien qu'écrit par le principal protagoniste, le texte donne l'impression d'un cours d'histoire, avec un grand souci de précision et de rigueur. L'auteur semble s'être résigné au sacrifice de toute vie personnelle. La voix du lecteur renforce encore cette impression, tant l'ensemble est dit sur un ton constant, avec une diction parfaite. Pour le reste, l'histoire est celle, émouvante, de l'homme unanimement reconnu, de son engagement, de sa vision, de sa lutte, et de ses 27 ans de prison, qu'il est inutile de résumer. Cette version audio abrégée est finalement une bonne alternative au livre.