Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un récit autobiographique. L'auteur y parle de son expérience de déporté dans un camps pour juifs en Ukraine par le régime fascisant d'Antonescu avec sa famille, il connaît par la suite les affres du communisme roumain. Puis à 50 ans choisi l'exil. A l'occasion d'un bref voyage en Roumanie après la démocratisation il revit en quelques sortes les étapes de son parcours.

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, qui recourt massivement à la répétition, à une écriture bien particulière. Les événements sont ressassés, reviennent plusieurs fois, parfois quasiment du copié-collé. On comprend qu'il s'agit d'éléments traumatiques, que l'auteur n'arrive pas à liquider dans son passé, mais il faut accepter de rentrer dans ce rythme. J'y suis arrivé par moments, par moments j'ai trouvé cela un peu fastidieux. Globalement le récit est touchant, et le livre intéressant à plus d'un titre. Il y des observations très fines sur certaines personnes, façons de vivre, qui font vraiment mouche, surtout que l'humour est présent. Mais j'ai été par moments un petit peu agacée par la personnalité de l'auteur, qui forcement est importante dans un récit autobiographique. Il manifeste un petit peu de complaisance vis à vis de lui-même, même si ce sont les autres qui parlent, évoquer le Nobel qu'il pourrait recevoir, ou se qualifier de plus grand écrivain roumain vivant a un petit côté prétentieux. Je serais intéressée par la lecture d'autres livres, peut être de fiction pour voir ce que cela donne.