Critique de YsaM

Quel plaisir de retrouver la plume de Laure Manel avec ce roman au titre intriguant et qui délivre déjà quelques pistes sur la teneur du livre. On se doute qu'il renfermera un ou plusieurs secrets de famille et ça fait partie de mes thèmes favoris, je sens que je vais me régaler !

Je crois que la magie opère tout de suite, c'est souvent comme ça avec Laure Manel qui nous embarque dans le monde d'Adèle son héroïne qui est désormais la mienne aussi. Adèle est photographe, immortaliser les mariages c'est ce qu'elle fait le plus et elle aime capturer les moments importants. Ce travail en free-lance lui permet d'être libre et de pouvoir choisir et gérer son emploi du temps. Elle vit à Paris avec Lolita, son chat, pas de mari, pas de descendance, son enfance l'a rendue méfiante et elle a peur de s'engager et de s'attacher. Elle a eu des histoires d'amour qui n'ont pas duré. Elle a une meilleure amie avec qui elle partage tout et qui la comprend.

Ce Samedi, alors qu'elle est en pleine séance de travail sur un mariage, dans un manoir de la banlieue Parisienne, Ghyslaine, sa tante, la contacte pour lui annoncer une mauvaise nouvelle, son père est décédé. Bien sûr qu'Adèle est légèrement bouleversée, même si ça fait deux ans qu'elle ne parle plus à son père, d'ailleurs ça fait bien plus longtemps que ça qu'elle a des griefs contre lui, il semble que ce soit depuis toujours, depuis ce moment où, enfant, elle a quitté l'île d'Ouessant avec lui, sans sa mère qui était décédée deux ans plus tôt et dont elle n'en savait rien parce qu'on lui avait caché le décès, lui faisant croire qu'elle était partie en vacances.

Il y a eu ce retour précipité sur le continent, puis Pierre, son père, incapable de s'occuper d'elle qui s'est mis à boire pour oublier. Ghyslaine a bien voulu accueillir Adèle chez elle, sinon elle aurait été placée en famille d'accueil. C'est là que les chemins se sont séparés, Pierre d'un côté, Adèle de l'autre qui a grandi sans son père, sans sa mère, loin de Ouessant où elle n'est plus jamais retournée, parce que ça lui rappelle de trop mauvais souvenirs.

Avec Ghislaine elle vide l'appartement de son père, et quand elle découvre, caché dans un petit cagibi, un carton ou il est écrit « Personnel » Adèle sait qu'elle vient de mettre la main sur quelque chose d'important mais ne doute pas un seul instant que ce carton va chambouler sa vie et lui permettre de découvrir un secret depuis trop longtemps enfoui.

Le retour sur l'île d'Ouessant semble inévitable, c'est un retour aux sources et à ses racines. Adèle ne pourra faire marche arrière, elle est bien décidée à découvrir la vérité sur Nolwenn, sa mère, sur son enfance et elle part à la rencontre de sa grand-mère maternelle qui vit encore sur l'île.

On embarque avec l'autrice sur cette île d'Ouessant et je tombe tout de suis sous le charme des lieux. Laure nous décrit magnifiquement les paysages, la mer, les falaises, le vent et les embruns qui viennent fouetter le visage, j'ai l'impression d'y être. J'ai d'ailleurs visionné la carte auparavant pour être au plus près de l'action ! Je crois que l'île est un personnage à part entière du roman !

On suit le parcours d'Adèle qui au début se cache et ne veut révéler à personne qui elle est, jusqu'au moment ou elle retrouve un ami d'enfance, Olivier, qui va l'aider à prendre contact avec sa grand-mère. Adèle ne lâche rien, malgré les obstacles qui se présentent devant elle, -le plus grand étant sa grand-mère qui, si elle est contente de la retrouver, ne semble pas encline à lui parler de sa mère-. Adèle se rend vite compte que Nolwenn est un sujet tabou et qu'il est difficile de prononcer son prénom. Adèle est mal à l'aise sur l'île, elle la déteste, a hâte de la quitter, rien ne trouve grâce à ses yeux, pourtant, sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte, Ouessant prend possession d'elle et se fait aimer, doucement, jusqu'à ce que le manque se fasse sentir.

Et il y a ce secret qui est là et qui empoisonne la vie de ceux qui le connaissent, très peu de personnes en fait, parce qu'à l'époque tout a été parfaitement muselé. La soeur de Nolwenn, (la tante d'Adèle) a quitté l'île ne voulant pas participer à la mascarade. D'autres ont décidé de se taire, on pensait certains décédés, pourtant ils sont en vie et prêt à tout expliquer. L'histoire est pleine de rebondissements mais à aucun moment je me doute de ce qui sera révélé, je commence à comprendre seulement vers la fin, quand Laure a pratiquement tout révélé et je trouve ça super bien ficelé.

Mais il n'y a pas que ce secret en vedette dans ce roman, il y a, en parallèle, une belle histoire d'amour qui se profile pour Adèle qui freine des deux pieds, toujours cette peur de l'abandon, de l'engagement, et si elle osait enfin lâcher prise.

Quel merveilleux roman, c'est un beau coup de coeur pour Adèle que j'apprécie beaucoup et qui m'agace aussi il faut bien l'avouer ! Si j'admire sa persévérance à vouloir découvrir le passé de sa mère et sa propre histoire, je suis parfois un peu désarçonnée par sa façon de réagir mais elle est quand même très attachante. Mon second coup de coeur va à l'île d'Ouessant que je n'ai pas le bonheur de connaître et qui m'enchante dès le départ par son côté sauvage et indomptable, je sens que Laure Manel l'apprécie énormément et elle arrive, grâce à ses descriptions magistrales, à nous transmettre sa passion pour le lieu.

C'est vraiment un très beau livre où tous les ingrédients sont réunis pour une recette parfaite. Les émotions sont là, l'histoire est belle et magique, pleine de suspense et de tendresse, l'île est merveilleuse, les personnages attachants, que demander de plus ? rien, sinon que Laure Manel continue à nous enchanter avec ses merveilleux romans.

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..