Critique de 5Arabella

Nous suivons les destinées de Julian Sargats. Né à la Havane, fils d'un riche chef d'entreprise, il doit émigrer avec ses parents après la révolution castriste, malgré son amour de son pays communiqué par sa grand mère Rita Alfaro. La famille s'installe à Miami, dans le regret et la nostalgie de ce qui fut. Julian tente d'échapper à cette ambiance malsaine, fait des études à Harvard, mais sa rencontre avec Emma, une jeune Cubaine, fille d'un prisonnier, le fait revenir à ses origines.

Vaste fresque, le roman a visiblement l'ambition de retracer plusieurs décennies de l'histoire de Cuba et des Cubains, en particuliers de ceux qui ont quitté l'île, mais sans vraiment pouvoir la quitter et se bâtir une vie nouvelle ailleurs. Malheureusement, l'écriture d'Eduardo Manet que je trouve particulièrement plate et peu inspirée, a provoqué chez moi de l'ennui et non pas de l'intérêt devant cette histoire qui aurait pourtant pu être passionnante. le sujet n'est décidément pas le plus important pour moi dans un livre.