Critique de fuji

fuji
12 septembre 2015
Ce premier roman a bénéficié de beaucoup de "tapage" médiatique. Il était dans ma Pal lorsque j'ai regardé La Grande Librairie où l'auteur était invitée.

Surprise par sa prestation que je n'ai pas trouvé concluante, tant dans l'attitude que dans l'élocution.

On l'appelle la petite barbare en prison, à cause de son acte et de ce qu'elle dégage...
Le lecteur est appelé à se mettre dans la tête de cette barbare, facile car elle est vide donc il y a de la place mais l'envie de s'y attarder...Non merci.

Elle a vingt-trois ans et sa seule ambition "avoir la vie en rose". Avoir, posséder, consommer, prendre, voler, disposer mais surtout ne pas se fatiguer à travailler. C'est son seul credo.
Pour cela elle a sa beauté, c'est son arme.

Que dire de plus, je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression de voir défiler les images de ces émissions de télé-réalité racoleuses et tellement vide.
Aucune empathie pour le milieu social, la pauvreté tant matériel qu'intellectuelle.
Heureusement que la majorité des jeunes qui ont pour horizon le "mur d'en face", ne deviennent pas des riens...Ceux qui se retroussent les manches, vont bosser, étudier, se cultiver n'intéressent pas. L'air du temps veut que l'on ne parle que du vide abyssal.

En conclusion, je m'interroge pourquoi ce sujet pour un premier roman?
Même l'amour de la littérature comme rédemption ne m'a pas convaincu.
Un roman d'époque?