Critique de H_pour_histoire

Ok, un roman bien fait, mais certaines choses à noter concernant ma lecture : Ce livre se lit bien. Les chapitres sont courts, ce qui ne donne pas une impression de lenteur.
Bien que les faits racontés soient dans leur majorité vérifiable à la lumière d'autres écrits. Ou alors interprétés en accord avec ceux-ci, le seul regret est que certains évènements ont été édulcorés, voire modifiés (existence et descendance de Barsine avec Alexandre, circonstances de la mort de Callisthène et de la belle-mère d'Alexandre, Cléopâtre en exil à Corfou.)
De plus, la personnalité d'Alexandre est fortement attendri sous la plume de l'auteur alors qu'en réalité, tous s'accordent à le dépeindre comme généreux, certes, mais parfois emporté et calculateur. Même si je m'accorde à dire, comme l'écrivain, qu'il faisait beaucoup pour ses guerriers. Plus, en tout cas, que la majorité des généraux qui le suivait et pour qui les soldats étaient juste des pions guerriers pour gagner la victoire.
Néanmoins, mis à part quelques épisodes sujets à caution, ce qui lui coute une étoile, l'immense majorité du livre est fidèle aux récits des auteurs plus contemporains comme Plutarque ou Diodore de Sicile. A lire !