Critique de Xynthia

Cet ouvrage commence par le témoignage de l'auteur, Mathieu Mangenot, sur sa vie, la réflexion sur sa personne, son parcours professionnel, sa maladie la fibromyalgie et le chemin parcouru pour être enfin diagnostiqué comme atteint de cette maladie.

Voici la définition de la fibromyalgie donnée page 19 : il s'agit d'une maladie dont on ne connait pas l'origine. Étymologiquement, le terme fibromyalgie est constitué de "fibro" pour fibrose, "myo" pour muscles et "algie" pour douleur. La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses ou des sensations de brûlure de la tête aux pieds, accompagnées d'une fatigue profonde.

Sur son témoignage, son expérience, l'auteur est très sincère, il se confie, c'est un récit de vie raconté comme un livre ouvert.
Il fait de ce livre, sa "psychothérapie" personnelle, une thérapie par l'écriture qui lui a permis d'aller de mieux en mieux suite notamment à son agression subite sur son lieu de travail en tant qu'assistant d'éducation, ce qui lui entraînera un stress post traumatique. D'ailleurs, il explique toutes les phases du stress post traumatique. Ce livre a donc un but thérapeutique.

Dans cet ouvrage, vous trouverez ces quatre grandes parties :

1 - Témoignage personnel de la vie d'un fibromyalgique sous l'emprise d'un état de stress post traumatique,

2 - le changement,

3 - le transfert dans la relation à l'autre,

4 - Mes projets d'avenir après ce traumatisme, avec la maladie.

L'épilogue est résumé en trois points, le Voyage, la pensée et la réflexion profonde.

L'auteur parle donc de la fibromyalgie, du stress post traumatique, de ses réactions, ses émotions, la déshumanisation, de psychologie, d'analyse, les relations avec les autres, son isolement, la reconstruction...les différentes méthodes pour avancer, le point de vue positif en dernière partie avec le projet de l'auteur de devenir éducateur spécialisé et de créer une association.

J'ai très apprécié le courage de l'auteur de se livrer à ce point dans sa thérapie par les mots, sa simplicité, son humilité, son témoignage. Les mots et les phrases de l'auteur aident à mieux comprendre les difficultés liées à la fibromyalgie et le stress post traumatique ainsi que les réflexions quotidiennes que cela entraîne. Il aide à développer la confiance en soi, d'ailleurs, le titre dans son intégralité est très adéquate, il résume bien cet ouvrage. Ce livre est très intéressant et enrichissant. Mathieu Mangenot a réussi à faire de cette maladie une véritable force en aidant les autres à se comprendre, ainsi qu'à se faire entendre et en les encourageant, bravo !