Critique de Leslecturesdemamannature

La thanatopraxie, un sujet bien délicat pour un premier roman... Pourtant, Marie Manguez a fait ce choix, celui de nous faire découvrir ce métier méconnu mais indispensable, des femmes et des hommes qui laissent à nos proches un soupçon de vie pour leur dernier voyage, accompagnent les familles dans leur deuil. C'est le choix  de vie de Sylvain Bragonard, lui qui ne vit plus vraiment depuis un drame survenu quinze ans plus tôt. Mort en dedans, son enveloppe corporelle est pourtant toujours vivante, alors chaque jour avec délicatesse il côtoie la mort avec pour point d'honneur la solitude. Sylvain met un supplément d'âme dans sa pratique, à travers les odeurs, il les fait vivre encore un peu, avec l'envie de figer ce parfum pour l'éternité. Alice va le bousculer pour comprendre ce que cache son comportement. L'arrivée d'Alice thésarde, jeune femme pétillante ne se projetant pas dans le futur et venue l'observer va mettre à mal l'équilibre précaire du thanatopracteur.

J'ai profondément aimé Sylvain, cet homme singulier pour qui les odeurs sont toute sa vie, sa raison d'être! Alice pétillante a finalement manqué un peu de profondeur à mon goût mais son rôle est essentiel pour bousculer cet homme! le duo fonctionne vraiment bien. Les sens sont mis en exergue dans ce roman, l'odorat, le goût et l'ouïe sont au coeur de cette histoire. Malgré la mort omniprésente au fil des pages, elle passe au second plan, ce qu'on retient, c'est les hommes et femmes qui ont vécu et ce roman est empli de vie, d'espoir. A travers Sylvain c'est toute une palette de sensation que l'autrice nous offre parsemée d' envolées lyriques, en parallèle la plume est plus classique, moderne avec des touches d'humour un brin sarcastique qui m'a beaucoup plu.

Une découverte surprenante et singulière que j'ai adoré et qui a su me toucher! Bon public, je n'ai pas deviné le drame touchant Sylvain ni la raison de son comportement et j'avoue avoir été agréablement surprise par ce dénouement qui termine cette histoire en apothéose! Ce roman ne fait pas l'unanimité et je vous invite donc à vous faire votre propre avis mais je vous le conseille vivement!
Lien : https://leslecturesdemamanna..