Critique de DOMS

Alice veut faire une thèse sur les thanatopracteurs. Pour cela, elle suit chaque jour un certain nombre d'entre-eux. Jusqu'au moment où elle l'assiste Sylvain dans son quotidien d'embaumeur.

Mais Sylvain est un taiseux, un solitaire, une énigme. C'est aussi un virtuose de ce métier qu'il pratique comme un artiste. Humant, sentant, décryptant les corps dont il s'occupe pour leur donner un semblant de vie au moment du dernier voyage. Et surtout, en dressant un portrait inédit de chacun d'eux à base de tonalité olfactives douces ou fortes, d'essences, de senteurs, de fragrances, et de parfums jusqu'à l'overdose.

Ce comportement pour le moins singulier intrigue Alice et pique sa curiosité. Elle n'a qu'une envie, comprendre qui est réellement Sylvain et pourquoi il agit ainsi.
.............
Voilà un premier roman qui ne laisse pas indifférent. L'idée centrale est cependant à certains moments tellement répétitive qu'elle en viendrait presque à nous mettre mal à l'aise. L'écriture est maîtrisée, contemporaine, à la fois dense et souple, au vocabulaire riche et expressif. La lecture en est agréable malgré quelques longs moments de trop plein, au risque de saturer le lecteur par certains effets de style trop appuyés.

J'ai particulièrement apprécié la voix de Sophie Frison qui donne chair aux personnages. Il y a dans cette voix à la fois de la gaîté, des sourires, un brin de désespoir, de grandes interrogations, et cette vie qui se sent aussi bien que si nous étions réellement en contact avec Alice et Sylvain.
chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/03/11/le-parfum-des-cendres-marie-mangez/
Lien : https://domiclire.wordpress...