Critique de Ellexa

Alice, c'est une bavarde, passionnée de musique et qui prépare une thèse sur... les thanatopracteurs. Pourquoi ? Elle-même ne sait pas tellement. Elle a suivi plusieurs embaumeurs jusqu'au moment où vient le tour de Sylvain Bragonard. Presque mutique, visiblement plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants et qui a la faculté de cerner la personnalité de ses "clients" à travers leur odeur.
Parce que les différentes senteurs, odeurs, parfums, fragrances font partie intégrante de la vie de Sylvain. Il dresse à son envahissante accompagnatrice les portraits de celles et ceux qui passent sous ses pinceaux : l'acidité de la groseille, la pureté des pétales de cerisier... et c'est quand il décrypte les odeurs que Sylvain prend vie. Il est une énigme que veut absolument résoudre Alice : il a un secret, elle en est sûre.

Le Parfum des Cendres, c'est un voyage aux mille senteurs, un aperçu doux et poétique de ce métier au mieux inconnu, au pire incompris. C'est aussi le récit de la perte, du manque, du renouveau. On ne peut pas rester de marbre face à ces différents portraits et les relations entre les personnages. Comme l'odeur de la muscade, ce roman continue à nous suivre même une fois la dernière page tournée.