Critique de HadrianBertram

Je suis assez heureux de pouvoir écrire ici ma première critique, mon premier avis concernant une lecture. Hélas, j'aurai probablement préféré la rédiger sur un roman m'ayant davantage inspiré un commentaire positif.
Recommandé par une libraire à qui j'avais demandé un roman feel-good, je me suis plongé doucement dans les pages avant de rapidement grimacer : le style me bloquait.
Le sujet était assez nouveau, frais si je puis dire : il est rare de tomber sur un héros pratiquant la thanatopraxie, ou même un roman se passant aussi proche de la mort, cependant l'écriture était, selon moi, brouillonne. Si le fond pourrait presque convaincre, la forme demeure incertaine, avec des envolés lyriques côtoyant des injures, un genre fleuri collé à une vulgarisation du monde des morts qui passe à côté et manque sa cible.
le héros est peu intéressant au final, exigeant de notre part une totale concentration et beaucoup de patience pour réussir à accrocher à ses histoires...et la rencontre avec Alice, second personnage, et son évolution manque de naturel. Leur relation ne fonctionne pas selon moi, ou alors je suis juste trop pointilleux...

En bref, un simple roman passe-temps, où on tourne les pages sans s'y plonger. Il se lit facilement et rapidement, mais ne devient pas un incontournable de la littérature française.