Critique de Lunalithe

Je me suis laissé surprendre par cette BD, qui, au départ, m'a semblé d'une facture très classique et sans surprise par bien des aspects : l'équipage d'un vaisseau se crash sur une planète inconnue, non sans avoir pété les plombs façon trip sous substances illicites pendant la descente. Notre "ancre" est une IA qui est la seule à garder la tête froide, et qui nous permettra de percer le secret de cette étrange planète.
Aux premiers abords, c'est du déjà vu, et pourtant.... On passe de peuplades en peuplades, tous plus cinglés les uns que les autres, et soumis à un mystérieux "Grand Tout". le scénario nous balade un bon moment, jusqu'à la révélation inattendue. On oscille entre l'aventure, l'action, l'horreur, les compagnons "tombent" les uns après les autres, jusqu'à ce qu'on rencontre ce fameux Grand Tout.
Si ce cheminement était déjà accrocheur, la dernière partie l'est encore plus : philosophie et sociologie se côtoient, pour une conclusion douce-amère, entre optimisme et pessimisme, assez ouverte pour que chacun puisse s'imaginer le futur de cette société.
Une lecture passionnante, et qui nous laisse du grain à moudre une fois le livre refermé !