Critique de Bookworm84

Le Dernier Troyen est une série de bandes dessinées qui prend place dans un plus vaste ensemble : les Chroniques de l'Antiquité Galactique. Cet ensemble comprend actuellement quatre séries, en cours ou terminées. Il s'agit du Fléau des Dieux, d'Imperator, de la Guerre des Dieux et, enfin, du Dernier Troyen. Scénarisée par Valérie Mangin, cette grande saga transpose l'Énédie, l'Iliade et la chute de l'empire romain dans un futur lointain comme dans l'espace.

J'ai découvert cette saga avec le Fléau des Dieux, auquel je n'avais pas complètement accroché. Je n'ai d'ailleurs jamais été frustrée de n'en avoir pas lu les derniers tomes, la médiathèque où je les empruntais ne les possédant pas (ils n'étaient pas encore parus, alors). En revanche, j'ai beaucoup plus apprécié le Dernier Troyen que j'ai suivi jusque bout et que je relis de temps en temps avec le même plaisir !

Le Dernier Troyen s'inspire de l'Énéide et y mêle des épisodes de l'Odyssée. L'histoire se passe dans le futur, alors que la planète Troie – une planète creuse – est assiégée. L'idée de transférer une épopée antique dans le futur et l'espace n'est pas nouvelle : on se souviendra notamment du célèbre dessin animé Ulysse 31, qui berça notamment ma génération. Ici, l'idée n'est pas de copier le dessin animé mais bien d'offrir une nouvelle histoire sur le même principe. Par ailleurs, l'auteur en profite pour y glisser des réflexions liées aux problèmes de notre société moderne, ce que Ulysse 31 ne faisait pas forcément – ou pas de la même façon – car étant destiné à un public plus jeune.

Ainsi, le tome 2, La Reine des Amazones, interroge la notion de genre. le tome 3, Les Lotophages, nous présente la nature dans ce qu'elle a d'ambivalent, à la fois nourricière et cruelle, tout en évoquant les effets des drogues sur la volonté. le tome 5, Au-delà du Styx, nous emmène au royaume d'Hadès où les héros de la série découvriront que la mort n'est pas forcément telle qu'on l'imagine. Enfin le dernier tome, Rome, m'a semblé évoqué le végétarisme, avec la relation entretenue par les survivants avec les dinosaures et le focus mis sur Andromaque et son lien avec Diane, déesse des fauves. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..