Critique de Meygisan

Cette bd nous emmène dans les pas d'Enée, à la fin de la guerre de Troie, transposé dans un univers galactique. Troie n'est pas une ville mais une planète creuse, les Troyens et les Achéens ( les Grecs) en décousent à bord de vaisseaux spatiaux et d'armes laser.
L'auteure nous emmène donc partager le destin d'Enée en nous faisant revivre l'épisode du cheval de Troie, représenté ici par un astéroïde. Bien que plaisant, la transposition n'apporte à mon goût rien de particulier, rien qui ne soit déjà connu. Tous ceuw qui se sont penchés un tant soit peu sur les mythologies greco romaine, connaissent le sort des personnages de cette bd, que ce soit Enée, Creüse, Laocoon ou Priam. Surprise tout de même pour les héros grecs présentés ici comme les "méchants" de l'histoire. l'auteure, tout comme les divinités, a choisi son camp.
Les divinités sont très justement présentées comme particulièrement absentes, omnipotentes et l'auteure nous rappelle à quel point le simple mortel est faible et combien sa destinée est l'oeuvre des tout puissants dieux.
Fan de mythologies en tout genre, j'apprécie particulièrement tous les supports qui les mettent en scène, spécialement la littérature et le cinéma.