Critique de Meygisan

Dans ce tome, il s'agit du jeu des miroirs que l'auteure met en scène. Elle nous conte l'épisode de la vie d'Enée durant lequel il dû faire escale en cAfrique après une tempête. Il se rendit dans la ville de Carthage dont la reine lui fit bon accueil. Ils tombèrent amoureux mais les dieux ne l'entendirent pas ainsi. Cet épisode fait miroir avec un autre épisode de la mythologie grecque: celui d'Ulysse recueilli par la nymphe Calypso après son naufrage. Autre jeu de miroir, celui qui oppose Ulysse et Enée et en font des doubles, tout comme la reine Didon et sa soeur Nodid ( Didon à l'envers), pure invention de l'auteure. Valérie Mangin construit ainsi son récit, autant dans la forme que dans le fond, nour forçant à la rélexion sur notre propre image, notre véritable nature, révélée par le jeu du miroir. Elle nous renvoie à notre propre jugement de soi, à nos apparences, à une remise en question et donc à une réflexion sur notre propre existence.