Critique de Lavieestunlongfleuvetranquille

Lavieestunlongfleuvetranquille
  07 août 2018
Il y a plusieurs façon de lire le dernier opus d'un écrivain que j'apprécie habituellement beaucoup pour la profondeur de son oeuvre et sa parfaite dextérité de la langue française.
La première est de le positionner à la suite de "La résolution", ce qui s'opère naturellement tant les personnages poursuivent le fil de l'intrigue précédente.
La deuxième est de le lire commune nouvelle aventure et c'est plutôt là que le bât blesse.

En suivant l'aventure précédente, je n'ai pas reçu la même charge émotionnelle, certainement à cause d'un goût de déjà vu. Nous nous retrouvons dans du "réchauffé", si vous me permettez l'expression.
En fait, l'excellent Philippe MANGION excelle tellement dans la description de ses personnages, avec une rare profondeur, qu'il est difficile de découvrir autre chose par la suite. A part Fadila et sa famille, les dérives identitaires de Yasmina et la troublante découverte de son secret d'enfance, l'ambiance générale ne m'a guère transporté.

En essayant de se positionner sur une lecture indépendante, l'effet est plus terrible. Là ou nous devrions trouver un incipit percutant et accrocheur, un premier chapitre amorceur, je n'ai malheureusement rien ressenti.
Par ailleurs, les références à "La résolution" sont bien trop importantes pour ne pas s'y référer. Je n'ose pas imaginer l'expérience de celle ou celui qui n'aurait pas eu le bonheur de le lire au préalable.

Malgré tout, nous sommes dans du "MANGION". Tout est impeccable, fouillé, précis comme une horloge suisse.

Pour ma part, je n'ai pas accroché car je me suis senti embarqué dans une histoire intéressante mais qui n'a pas su éviter certains poncifs, et l'ambiance générale n'a pas tenu la route.
J'aurais certainement adoré la même histoire, avec les même messages aussi forts, mais avec d'autres intervenants et un autre contexte. Et, pour une fois, une sensibilité différente, moins chirurgicale...