ISBN : 2342043503
Éditeur : Mon Petit Editeur (01/10/2015)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Yasmina et Fadila sont deux cousines qui ont grandi à Bagneux, ville de la banlieue parisienne. Elles étaient inséparables, solidaires face à la brutalité et au machisme régnant dans la cité. Quand l’histoire débute, Yasmina est à la dérive, errant de foyers en hôpitaux psychiatriques dans le sud de la France. Elle ne se remet pas de la fuite de Laurent. Son amour pour lui a viré au délire obsessionnel. Fadila lui vient en aide. Elle apprend de sa cousine un secret ... >Voir plus

kateginger63
  22 août 2018
Ceci est le deuxième tome , une suite directe du premier nommé "la résolution".
Vous vous souvenez peut-être que j'ai passé un bon moment avec "la bande à Denis". Bien curieuse de connaître la suite de leurs aventures.
Pour tout vous dire, j'ai "kiffé" ce deuxieme opus. Peut-être un chouia de moins.
Je m'explique. Déjà la surprise n'était plus présente. Forcément, puisque ce sont les mêmes personnages. Et puis Denis, l'"anti-héros" prend moins de place dans cette histoire.
La vie continue dans la banlieue de Bagneux. Fadila se retrouve à Nice, à l’hôpital psychiatrique, pour visiter sa cousine Yasmine. Les actions s'enchaînent dès le début. Où il est question de secrets bien enfouis mais déterrés fortuitement, de virée à Lausanne, de thalasso à Dax, et d'appels téléphoniques sur Montreal.
Vous voyez ? On voyage beaucoup sans sortir de son canapé !
L'écriture de l'auteur est toujours aussi intelligente, acérée et précise. Les multiples descriptions permettent de s'immerger complètement dans un lieu, une époque, un moment. Par exemple, le fonctionnement du service de psychiatrie est authentique (pour preuve, j'y ai travaillé, je sais donc comment cela se passe).
L'auteur arrive à me surprendre, notamment dans les révélations des protagonistes. Nous montrer comment un secret peut briser une personne, voire une famille toute entière. La psychologie des personnages est bien fouillée, toujours juste et complexe. Je l'avais déjà remarqué au premier tome. On les trouve attachants et si imparfaits dans leurs actes.
Un sujet difficile qui a été traité avec brio et sans jugement. Bravo Philippe!
LeBlogLitteraire
  07 juillet 2017
Il s'agit, pour ma part, d'un roman très accrocheur, autant sur le plan de l'histoire, que de la personnalité des personnages, et surtout, le style d'écriture de Philippe Mangion; simple, intelligent, facile à lire, chaque phrase contient beaucoup de détails vraiment nécessaires à la bonne compréhension du livre, il n'y a en aucun cas, sur aucune des pages, du « bla bla » inutile de remplissage. Ce n'est qu'en ayant lu la description de l'auteur sur le site de Mon Petit Éditeur que j'ai compris à quel style de roman me faisait penser cette écriture ; en effet, j'ai découvert avec étonnement (car c'est bien rare…) notre passion pour un même écrivain très spécial dans son genre: John Fante.
J'ai particulièrement adoré découvrir le contenu du livre car le déroulement de l'histoire est très surprenant et est rempli de rebondissements. (Si vous êtes addict au café, laissez tomber la petit tasse, préparez-vous tout de suite une cafetière bien remplie à portée de main, car de l'autre, je pense que vous n'arriverez pas à lâcher le livre de si tôt!) Car il s'agit vraiment d'un livre qu'on refuserait corps et âme de lâcher avant d'avoir découvert la fin; personnellement, j'ai un peu râlé lorsque j'ai dû renoncer à continuer à lire à 3h00 du matin pour cause de rendez-vous médical à 8h00, mais à peine rentrée de celui-ci, café, canapé, le bouquin, mon carnet de notes, et c'est avec fugacité que j'ai dévoré le restant des pages!
Il y a de l'action dès le début, une intrigue, qui se transforme en beaucoup d'autres, et les événements ne cessent de se succéder. On ne saurait s'ennuyer ou se lacer. Quelle magnifique plume et façon de s'exprimer !
Tout en racontant la même histoire, on y trouvera beaucoup de diversification au niveau des sujets traités et les événements qui s'en retrouvent engendrés.
Dénis, non-dits, mensonges, etc. est une histoire étonnante se mélangeant à des révélations tordues tout à fait inattendues. L'auteur sait vraiment surprendre le lecteur sinon à chaque ligne, alors à chacun des paragraphes. Une histoire parlant d'amour et des liens familiaux, montrant à quel point ces derniers peuvent affecter, voire briser, une belle relation amoureuse. Et à ces histoires de drôles de familles s'ajoute surtout très souvent le monde des affaires; il est alors important de tenir une image, cela devient prioritaire. Pour ces raisons, ce livre est parfois dur à lire émotionnellement parlant lorsque l'on traverse une crise au sein de notre famille; mais d'un autre côté, cette lecture nous amène à la déduction rassurante que nous ne sommes pas les seuls à passer par cette épreuve, et qu'il en existe aussi des beaucoup plus compliquées et douloureuses à guérir que les nôtres – ce qui apporte un côté rassurant et apaisant.
Même peut-être à notre insu, nous nous attachons et nous nous identifions très fort à chacun des personnages. Philippe Mangion sachant parfaitement décrire en quelques mots simples le passé et les « traumatismes » ou simplement le « vécu » de chacun, nous faisant comprendre leur personnalité et le pourquoi de leur comportement.
Un livre que je vous conseille très fortement!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Lavieestunlongfleuvetranquille
  07 août 2018
Il y a plusieurs façon de lire le dernier opus d'un écrivain que j'apprécie habituellement beaucoup pour la profondeur de son oeuvre et sa parfaite dextérité de la langue française.
La première est de le positionner à la suite de "La résolution", ce qui s'opère naturellement tant les personnages poursuivent le fil de l'intrigue précédente.
La deuxième est de le lire commune nouvelle aventure et c'est plutôt là que le bât blesse.
En suivant l'aventure précédente, je n'ai pas reçu la même charge émotionnelle, certainement à cause d'un goût de déjà vu. Nous nous retrouvons dans du "réchauffé", si vous me permettez l'expression.
En fait, l'excellent Philippe MANGION excelle tellement dans la description de ses personnages, avec une rare profondeur, qu'il est difficile de découvrir autre chose par la suite. A part Fadila et sa famille, les dérives identitaires de Yasmina et la troublante découverte de son secret d'enfance, l'ambiance générale ne m'a guère transporté.
En essayant de se positionner sur une lecture indépendante, l'effet est plus terrible. Là ou nous devrions trouver un incipit percutant et accrocheur, un premier chapitre amorceur, je n'ai malheureusement rien ressenti.
Par ailleurs, les références à "La résolution" sont bien trop importantes pour ne pas s'y référer. Je n'ose pas imaginer l'expérience de celle ou celui qui n'aurait pas eu le bonheur de le lire au préalable.
Malgré tout, nous sommes dans du "MANGION". Tout est impeccable, fouillé, précis comme une horloge suisse.
Pour ma part, je n'ai pas accroché car je me suis senti embarqué dans une histoire intéressante mais qui n'a pas su éviter certains poncifs, et l'ambiance générale n'a pas tenu la route.
J'aurais certainement adoré la même histoire, avec les même messages aussi forts, mais avec d'autres intervenants et un autre contexte. Et, pour une fois, une sensibilité différente, moins chirurgicale...
diamelee
  03 août 2018
Tout est dans le titre. L'histoire de Yasmina tourne autour de ces mots. Durs. Forts. Blessants. Usants. Brisants. Et c'est peu de le dire. L'histoire d'une fuite en avant. A la recherche de soi. Au bout de soi.
Deux jeunes femmes. Deux destins qui s'assemblent, se séparent, s'unissent, pour mieux se retrouver. Deux cousines séparées par de lourds secrets. Continueront-elles à s'entendre malgré les difficultés? Que faire pour poser les bonnes questions? Poser le doigt là où ça fait mal? Ouvrir des plaies déjà béantes et les faire cicatriser? Est-ce possible? Deux cousines que tout lie et que tout sépare.
Nous faisons une incursion dans le monde de la psychiatrie. Des douleurs. Des blessures qui détruisent l'être. L'âme. Des gestes qui annihilent l'humanité de l'autre. La renient. Qui rabaissent l'autre au point de lui faire perdre sa confiance en lui. Qui détruit son image à tel point que les morceaux ont du mal à se recoller. Nous accompagnons Yasmina dans la décadence de sa vie. Décadence faite de blessures tues. Subies. Honteuses. Comment expliquer l'inexplicable? Comment le faire entendre et accepter?
Yasmina va à la recherche de son dernier amour, Laurent. Cette recherche n'est-elle pas celle de sa purification? Une recherche qui lui permettra de restaurer sa propre image. Les maux trouveront - ils leurs mots? Yasmina semble à le dérive. Incomprise. Insoumise. Blessée. Reléguée à sa maladie. Soutenue par sa seule amie, sa cousine Fadila. Cette quête est SA quête. Une réponse à ses troubles psychiatriques.
Dénis, non-dits, mensonges, etc. est un roman touchant. Très fort. Un roman qui n'est pas seulement une incursion dans le monde psychiatrique. Mais, aussi l'histoire de femmes. Brisées. Qui cherchent des réponses à des questions gênantes, secrètes. Qui cherchent à se reconstruire en faisant face à certains non-dits. Destructifs. Y arriveront - elles? A quel prix?
Dénis, non-dits, mensonges, etc. est un roman tout en finesse. En douceur. En force. En tendresse. Un roman qui fait vibrer chaque fibre de notre être. Un superbe roman. A découvrir et à faire découvrir.
Joe391211
  03 novembre 2018
Voici un livre que j'ai bien aimé. Il aborde des sujets très durs et propose des moments assez intenses en émotions.

Tout d'abord, les personnages ont de forts caractères surtout Fadila et Yasmina qui sont deux jeunes femmes pleines de courage. Yasmina a beaucoup de mal à se remettre d'un secret qu'elle cache depuis son enfance et Fadila doit se dresser contre sa famille afin de faire éclater la vérité et d'essayer de la reconstruire. Il leur faut beaucoup de courage pour surmonter tout cela.
Ensuite, l'histoire est dure car elle aborde un sujet difficile. La révélation que fait Yasmina va remettre tout en question notamment pour Fadila. C'est quelque chose qui doit vraiment être compliqué à encaisser et à vivre. Elle va voir la vraie facette de ses proches et va avoir beaucoup de mal à leur faire comprendre les conséquences de leurs actes sur l'ensemble des membres de la famille. Toute cette histoire va lui faire prendre conscience de sa vie et de ce qu'elle veut en faire également. Entre questionnements et incertitudes, elle va devoir prendre des décisions qui vont avoir une incidence sur son futur.
Enfin, l'écriture de l'auteur est parfaite comme pour l'autre livre que j'ai lu de lui, "Chaos debout suivi de quelques soubresauts". Les mots utilisés sont bien adaptés et transmettent des émotions. L'écrivain ne part pas dans de longues digressions et va directement à l'essentiel et j'aime cela.
En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui ne m'a pas laissée indifférente car le sujet est vraiment interpellant. Je le conseille.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..