Critique de Khalya

Quand j'ai été sélectionnée lors de la masse critique pour recevoir ce livre, je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi gros. Il faut dire que nombre de livres de cuisine s'intitulent "le grand livre de" et ne dépassent pas les 100 pages et les recettes les plus basiques.
Ici pas du tout.
Le livre commence par nous expliquer les habitudes alimentaires au Maroc, par nous présenter les ustensiles et les ingrédients et épices utilisés.
Puis le livre est divisées en 8 parties, chacune illustrée de nombreuses photos.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'aime bien voir à quoi est supposé ressembler le plat que je tente de cuisiner, j'ai donc vraiment apprécié cette présentation: soit la photo du plat est en face de la recette, soit, la page précédente ou suivante présente plusieurs plats dont les recettes sont détaillées sur les pages précédentes ou suivantes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces recettes mettent l'eau à la bouche.
Dans la première partie, on apprend les bases: utiliser un plat à Tajine, préparer de la semoule, du thé à la menthe, de la harissa, des feuilles de brick et bien d'autres choses.
La seconde partie nous présente toute sortes de pains et de brioches.
La troisième partie s'attache aux bricks, la 4ème aux salades, street food et soupes, la 5ème aux couscous, la 6ème aux viandes, la 7ème aux poissons et enfin la 8ème, la plus longue, aux pâtisseries et boissons.
Chaque recette en pleine page est présentée de la même façon: Serrée à gauche, la liste des ingrédients et le nombre de personnes pour lesquelles les quantités présentées sont faites. Sur le reste de la page, le déroulé de la recette. Sous le titre le temps de préparation et de cuisson (de repos le cas échéant).
Pour les recettes qui sont réunies sur une même pages, les ingrédients sont entre les durée et le déroulé.
Tout cela est très clair, très bien expliqué et souvent, en italique et dans une couleur différente, quelques lignes nous en disent plus sur le plat: ce peut être la partie du pays dont il est originaire, une astuce de cuisine, un conseil de boisson pour l'accompagner ou encore le moment où il est traditionnellement consommé.
A la fin du livre, deux index sont proposés: l'un selon les noms de recettes, et l'autre selon les ingrédients.
Enfin, l'auteur nous livre ses bonnes adresses (hélas toutes sur Paris) et un petit tableau d'équivalence système métrique/système américain.
J'ai déjà repéré plusieurs recettes qui me font drôlement envie et plusieurs amies, marocaines, algériennes ou mariées à des marocains, se sont jetée dessus avec ravissement!