Critique de celinelecture

Voici un roman qui ne ressemble à aucun autre de part sa construction mais aussi son univers.
On peut dire qu'Adrien Mangold n'a pas choisi la facilité !

Déjà je suis en extase visuel tellement le livre est magnifique aussi bien la couverture que les pages intérieures.

C'est le Dieu de la planète Astria, qui décide d'écrire ses mémoires qu'il dicte à son scribe Ysmahel.
Dans son récit, il nous présente une multitude de personnages, dans de courts paragraphes, qui apparemment n'ont aucun lien entre eux.
Mais en plus de cela, il incorpore des informations sur la planète (religions, astronomie, démographie, climat, etc), il donne la parole aux villes et animaux, insère des prières entendues et nous avons également droit aux dialogues entre Lui et Ysmahel.

L'ensemble n'est pas évident à appréhender et donne une sensation de confusion.
Il faut s'accrocher car c'est un roman complexe, dense et nébuleux parfois et l'immersion est compliquée mais il regorge aussi de réparties savoureuses, de critiques sur la société Astrienne qui renvoi à la nôtre.

Si les personnages m'ont perdus, j'ai adoré les différents traités, les paragraphes où le Dieu d'Astria discute et se chamaille avec Ysmahel et bien sûr les nombreuses notes de bas de pages.
Elles permettent à Ysmael de parler au lecteur et de commenter (souvent de façon sarcastique) les paroles dictées par Dieu.

Un roman atypique ambitieux qui mérite d'être découvert mais plutôt réservé aux lecteurs de hard fantasy.
Lien : https://www.instagram.com/p/..