Critique de Francinemv

Une belle découverte que l'univers des Ama (femmes de la mer) , ces sirènes du Japon qui selon la tradition plongeaient en apnée uniquement vêtues d'un pagne afin de pêcher des ormeaux.
Le récit s'étale de l'été 62 à l'hiver 68, l'épilogue, lui, se déroulant en 2003.
Nagisa quitte Tokyo pour venir s'installer sur l'ile Hegura chez sa tante Isoé et s'initier au métier d'Ama. On comprend très vite que ce départ est une fuite, sans en connaître les raisons qui ne seront dévoilées que beaucoup plus tard. Il va lui falloir s'adapter. Comment elle, jeune fille de la ville timide et pudique parviendra-t-elle à s'intégrer dans cette société de femmes au franc parler et au caractère bien trempé ?
Pourquoi le souvenir de sa mère, considérée comme l'une des meilleures Ama est-il aussi tenace au sein de la communauté ? Quelle est la raison de la brouille des 2 soeurs avant même la naissance de Nagisa ?
Toute Ama a son « Tomaé », frère, ami, mari qui veille sur elle, à moins que ce ne soit l'inverse et que ce soit elle qui veille sur lui. Nagisa trouvera-t-elle le sien ? ...
Un bel album magnifiquement illustré dans une tonalité de bleu qui a le mérite de nous faire découvrir un métier bien réel à travers une histoire attachante sur fond de secrets de famille.