Éditeur : Sarbacane (01/04/2020)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Les filles du bord de mer…
Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages…
Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et in... >Voir plus

Kmye
  27 juin 2020
Plongée littérale dans le Japon folklorique avec « Ama, le Souffle des Femmes », bande-dessinée parue en mai ⚓️
Ce one-shot d'élégante facture relate la nouvelle vie de Nagisa, jeune tokyoïte, sur l'île d'Hegura pour y devenir ama. Formée par sa tante au caractère aussi sévère que les conditions de vie de ces pêcheuses traditionnelles, Nagisa va découvrir son héritage ainsi que les secrets de famille fuis par sa mère avant sa naissance. Objet de tous les regards dès son arrivée au sein de la communauté, Nagisa réussira-t-elle à s'y épanouir ou (re)prendra-t-elle le chemin de la ville et de la modernité, comme sa mère avant elle ?
Malgré la rudesse de cette profession et de son environnement, une grande douceur émane de ce récit qui intrigue et captive dès les premières pages. En plus d'aborder la division classique entre Japon traditionnel et moderne, « Ama » touche à l'intime avec l'inéluctabilité des secrets de famille et l'épineuse question de transmission entre générations.
Une pépite aussi belle qu'intéressante pour bien commencer votre été !
Francinemv
  13 juin 2020
Une belle découverte que l'univers des Ama (femmes de la mer) , ces sirènes du Japon qui selon la tradition plongeaient en apnée uniquement vêtues d'un pagne afin de pêcher des ormeaux.
Le récit s'étale de l'été 62 à l'hiver 68, l'épilogue, lui, se déroulant en 2003.
Nagisa quitte Tokyo pour venir s'installer sur l'ile Hegura chez sa tante Isoé et s'initier au métier d'Ama. On comprend très vite que ce départ est une fuite, sans en connaître les raisons qui ne seront dévoilées que beaucoup plus tard. Il va lui falloir s'adapter. Comment elle, jeune fille de la ville timide et pudique parviendra-t-elle à s'intégrer dans cette société de femmes au franc parler et au caractère bien trempé ?
Pourquoi le souvenir de sa mère, considérée comme l'une des meilleures Ama est-il aussi tenace au sein de la communauté ? Quelle est la raison de la brouille des 2 soeurs avant même la naissance de Nagisa ?
Toute Ama a son « Tomaé », frère, ami, mari qui veille sur elle, à moins que ce ne soit l'inverse et que ce soit elle qui veille sur lui. Nagisa trouvera-t-elle le sien ? ...
Un bel album magnifiquement illustré dans une tonalité de bleu qui a le mérite de nous faire découvrir un métier bien réel à travers une histoire attachante sur fond de secrets de famille.
julienleclerc45
  24 juin 2020
Dès les premières pages, les auteurs définissent les enjeux narratifs. On découvre une femme en pleine plongée, entièrement nue, secondée par un homme et contente de sa pêche. Quelques dialogues nous indiquent l'arrivée étonnante de la nièce de la pêcheuse. Nagisa est plus que couverte, arborant toute la tradition japonaise et qui semble perdue dans cette nature si importante. La bande dessinée garde comme axe principal le parcours sensible de cette jeune femme et explore son hésitation. Nagisa vient chercher le sens de sa vie et dessiner un horizon. Elle hésite donc entre cette communauté féminine et une vie d'amour contraint, entre ce lien avec la nature et la société moderne. Ces choix ne sont à aucun moment caricaturés par les auteurs. En restant très vigilants sur le mode de vie des amas, ils parviennent à montrer la beauté de cette affirmation tout en pointant l'importance de faire des choix personnels. L'enjeu est de connaître Nagisa, de savoir si elle parviendra à assumer ses envies.
Les dessins en bichromie le plus souvent permettent d'éviter le poids d'une reconstitution tout en guidant le regard sur les corps. Les amas s'affirment par leur travail, les fruits de leur pêche et leur position au monde. Les corps portent tout cet état d'esprit en rupture et en opposition face aux hommes, vecteurs de commerce. La nudité n'est jamais réduite au simple désir mais invente une manière d'être au monde dans un rapport direct et sincère.
sunako
  22 mai 2020
Un superbe album au scénario à la fois passionnant, poétique et romanesque se passant dans le milieu de la pêche traditionnelle en apnée des Ama. Les illustrations de Cécile Becq sont époustouflantes !
bazais87
  13 juin 2020
Magnifique histoire et voyage dans le temps