Critique de Kmye

Plongée littérale dans le Japon folklorique avec « Ama, le Souffle des Femmes », bande-dessinée parue en mai ⚓️

Ce one-shot d'élégante facture relate la nouvelle vie de Nagisa, jeune tokyoïte, sur l'île d'Hegura pour y devenir ama. Formée par sa tante au caractère aussi sévère que les conditions de vie de ces pêcheuses traditionnelles, Nagisa va découvrir son héritage ainsi que les secrets de famille fuis par sa mère avant sa naissance. Objet de tous les regards dès son arrivée au sein de la communauté, Nagisa réussira-t-elle à s'y épanouir ou (re)prendra-t-elle le chemin de la ville et de la modernité, comme sa mère avant elle ?

Malgré la rudesse de cette profession et de son environnement, une grande douceur émane de ce récit qui intrigue et captive dès les premières pages. En plus d'aborder la division classique entre Japon traditionnel et moderne, « Ama » touche à l'intime avec l'inéluctabilité des secrets de famille et l'épineuse question de transmission entre générations.
Une pépite aussi belle qu'intéressante pour bien commencer votre été !