Critique de Zephirine

Une « ama » au japon, c'est une femme qui plonge en apnée pour pêcher des coquillages, ormeaux, huitres… Ces « amas » sont des femmes indépendantes au caractère bien trempé. Elles font vivre leur famille du produit de leur pêche et prennent les décisions au conseil du soir, habitude radicalement opposée à celle des femmes du Japon des années 60.
Avec, en filigrane, le destin de ces « amas » et de leurs traditions, Franck Manguin nous conte une belle histoire de femmes. Nous découvrons l'île d'Hegura à travers le regard de Nagisa qui y débarque pour la première fois. Reçue fraichement par sa tante, elle veut devenir une « ama » à la place de sa mère qui a fui l'ile vingt ans plus tôt. Nagisa va apprendre les coutumes et devra trouver un « tomaé », c'est à dire un homme qui tient la corde lorsqu'elle plonge. Peu à peu, l'histoire révèle les failles et les secrets des deux femmes qui perpétuent une activité ancestrale. Les conflits ne sont pas rares et la vie pas toujours facile, surtout face à la concurrence des bateaux de pêche, ces « dragons de mer ».
L'histoire, qui trouve son épilogue en 2003, est d'une grande humanité. Bien documentée, elle nous apprend ce qu'était l'existence de ces femmes féministes et écologistes avant l'heure. On y découvre aussi la surpêche et la diminution des ressources marines.
Les illustrations en bleu et noir sont d'une belle sobriété qui colle bien à l'histoire. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai plongé dans ce bel album de 108 pages et respiré au rythme de ces « amas », sirènes des mers.