Critique de Mamzellegazelle

*** Une ville dans la ville ***

L'hôpital Bellevue de New-York est le plus ancien (1736), le plus grand, un immense complexe hospitalier comprenant des milliers de lits pour des centaines de services : Une ville dans la ville.
C'est dans ce vaste complexe qu'exerce le Dr Eric Manheimer nommé directeur médical de cette institution et qui témoigne du quotidien dramatique de ses patients.

On est loin de la toute première série télévisée sur le thème : URGENCES - avec de très beaux médecins qui s'amourachent de très belles infirmières, tout en sauvant des vies ... et j'avoue que je n'ai plus du tout suivi par la suite de nombreuses autres séries à succès sur le petit écran et sur le même thème. Donc, je ne connais pas du tout la série "New Amsterdam, diffusée sur TF1, avec son héros Dr Max Goodwin", tirée de ce livre.

le Dr Eric Manheimer nous raconte des tranches de vie de ses patients, de tout bord, tous horizons sans faire état de leur situation (riches, très riches, pauvres, très pauvres ...) les prenant en charge sans distinctions avec toujours ce grand professionnalisme médical.
Il met aussi l'accent, qu'un grand médecin peut lui aussi subir le pire : un cancer de la gorge.
Son combat personnel de tous les jours, se retrouver en tant que patient assis sur la même "bombe à retardement" que tous les autres, tout en continuant à faire son métier, en rassurant les malades ...
D'une grande humilité, ce médecin, gère son hôpital comme une entreprise étant otage des coupes budgétaires et de la politique dont il nous explique sa frustration.

Ce livre est un tour d'horizon sur le grand milieu médical. Etre médecin est avant tout une passion. La passion des autres, sa vie pour les autres ...

Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé, ni détesté cette lecture. Pourquoi ? Je ne saurais vous répondre ...

Merci à Mylène des Editions L'Archipel pour ce livre dans le cadre d'une Masse Critique ainsi qu'à Babelio bien sûr.