Critique de JM47

Quatre fillettes pleines d'entrain arrivent pour trois mois de vacances chez leur grand-mère. En attendant leur cousin, elles découvrent de l'autre côté du mur, au lieu de la jungle qu'elles connaissaient les vacances précédentes, un jardin et un castel propres et bien entretenus. Cependant, les petites filles doivent se contenter de s'asseoir sur le mur mitoyen pour découvrir ce qui se passe à côté. Elles devinent un mystère qui entoure une enfant malade, et, leur imagination aidant, elles se donneront la mission de sauver la petite séquestrée.

Ce roman est plein d'entrain, de fraîcheur, de mystère et de poésie. Grâce à l'amour de Guitton pour la nature, et de Poussette pour les animaux, les jeunes lectrices apprendront bien des choses. Elles verront aussi que les bons petits diables qui peuplent ce roman ont un coeur d'or et n'hésitent pas à porter secours à une fillette malheureuse. Elles constateront que le mal le plus cruel est bien celui que se fait à lui-même un coeur qui se referme et qu'au contraire c'est en pensant aux autres que l'on retrouve la joie de vivre.