ISBN : B0017XLMME
Éditeur : (30/11/-1)

Quatre fillettes pleines d'entrain arrivent pour trois moins de vacances chez leur grand-mère. En attendant leur cousin, elles découvrent de l'autre côté du mur, au lieu de la jungle qu'elles connaissaient les vacances précédentes, un jardin et un castel propres et bien entretenus. Cependant, les petites filles doivent se contenter de s'asseoir sur le mur mitoyen pour découvrir ce qui se passe à côté. Elles devinent un mystère qui entoure une enfant malade, et, leur... >Voir plus

babounette
  30 octobre 2018
Quatre filles sur un mur de Renée Manière-Editions G.P. collection Rouge et Or - série Dauphine 3 - 1957.
Lu quand j'avais 9 ans, relu ce 29 octobre 2018, il y a donc bien bien longtemps. Il a une petite histoire ce livre, c'est en le lisant que j'ai décidé que plus tard si j'avais une fille, elle s'appellerait du prénom de l'une des quatre filles sur un mur. C'est chose faite, l'une de mes filles se prénomme Maïté. Quand elle a appris cela, ma fille a cherché à se procurer ce livre sans que je le sache et me l'a offert en cadeau-surprise à Noël il y a deux ans.
L'histoire : 4 soeurs, les aînées, jumelles, Nanon et Maïté, celle du milieu, Guittou et la cadette surnommée Poucette.
Leur cousin Loup (Jean-Louis) - La grand-maman - La tante Douce, fille de grand-maman- le jardinier Gloire et l'aide ménagère Victoire, que Gloire ne désespère pas d'épouser un jour.
Les 4 soeurs passent leurs vacances d'été dans la propriété de leur grand-maman à la campagne. Leurs parents sont en voyage de travail. le cousin Loup arrive une semaine plus tard. C'est la fête.
A côté de la propriété de leur grand-mère, une autre maison encore plus grande que les filles et leur cousin ont baptisée "la jungle" parce qu'abandonnée depuis de nombreuses années. Mais cette année-là, une vilaine surprise attend les enfants, la maison a retrouvé son lustre d'antan, belles allées soignées, buissons d'hortensias, rosiers, pelouses tondues, arbres taillés... C'est, assises sur le mur de séparation, que les 4 soeurs découvrent le désastre, leur jungle, leur territoire de jeu est occupé par d'étranges personnes chinoises et par une fillette toujours alitée que l'on amène dehors dans son lit roulant sous le grand cèdre tous les après-midi. Elle a l'air tellement triste. Nanon et Maïté décident d'attendre leur cousin pour enquêter plus avant sur cette mystérieuse fille si triste. La bande des 4 échafaudent mille et une suppositions sur cette fillette et ses gardiens chinois.
Ils enquêtent, arrivent à lui parler sans témoin, elle s'appelle Ahn et à la poliomyélite.
L'histoire se termine bien, la fillette accepte enfin de se faire soigner, elle a des amis, et le cousin Loup a un petit faible pour elle.
Il y a une chose qui me choque dans cette histoire et qui ne m'a pas frappé quand j'étais petite, ce sont les paroles d'une petite chanson que Poucette chante à sa poupée, un bébé noir en celluloïd. La voici :
"Mon petit enfant noir,
Tu es aussi sombre qu'une ombre,
Tu es l'ombre d'un petit enfant blanc
Mais j'aime l'ombre
Qui est plus douce que la lumière,
Tu as de la peine parce que tu es noir
Mais je t'aimerai tellement
Que tu te sentiras pareil aux beaux bébés blancs
Et ton coeur sera plein de bonheur!"
Rappelons-nous, l'époque coloniale, 1957, 3 ans avant l'indépendance du Congo ( j'y vivais à cette époque). J'en conclus que Renée Manière pour avoir écrit un pareil poème, devait considérer les Africains comme des êtres inférieurs à cause de leur couleur de peau. Hélas, il y a des gens qui pensent encore ainsi.
D'après mes recherches sur Internet, ce serait le premier livre jeunesse qu'elle a écrit. Je n'ai rien trouvé sur la biographie de l'auteur. Je ne sais donc pas si elle a vécu quelque part en Afrique.