Critique de Bazart

Je suis assise sur son sofa, les jambes croisées, les mains étrangement calmes posées sur mes genoux." ce sont là les premiers mots de ce livre qui voit la jeune Odile poser pour la toute première pour son père peintre renommé et , plus habitué à brosser le portrait de sa femme Elena Dimitrovna, sa muse aux "grands yeux clairs en amande", qu'il a peint sous tous les angles.

Le premier et court roman de Sarah Manigne, L'atelier, questionne avec ce qu'il faut de pudeur et de sensibilité la relation entre un père artiste et sa fille, qui elle aussi aimerait beaucoup peindre.

Dans ce tête-à-tête entre le père et la fille se nouent des questions autour des rapports familiaux et des désirs artistiques, sur le poids des relations filiales et en quoi elles peuvent entraver le processus créatif.

On pénètre avec son héroïne dans le secret de l'atelier du peintre,, le roman sonde les difficultés, de s'affranchir d'un couple de parents particulièrement talentueux et flamboyants et comment explorer sa propre voie.

Un joli récit, intelligent et touchant, à distinguer en cette rentrée littéraire !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..