Critique de tonny

tonny
14 février 2016
Ce livre est le cours d'éducation civique que l'on ne nous a jamais fait à propos du gouvernement comme nous le connaissons en France (en tout cas pour moi et je suis à l'écoute de ceux qui pourraient me donner des liens pour donner des éclairages différents).

Sa lecture permet de comprendre notre actualité sous un jour plus cohérent, puisque l'opinion populaire analyse souvent les actions du gouvernement avec une vision faussée de ce qu'est notre gouvernement, brouillant la compréhension de événements passés, actuels et futurs.

Bernard Manin explique assez brièvement le fonctionnement et la légitimité de gouvernement représentatif comme nous les connaissons en France.

Cela fait de ce livre une sorte de base idéologique que nous devrions connaître avant de se dire citoyen, car nous sommes en fait des électeurs, ce qui comporte un bon nombre de différence à approfondir par exemple avec la lecture de "Petite histoire de l'expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours" de Yves Sintomer ou de "La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène" par Mogens Herman Hansen.