Critique de marietjf

6 Avril 1948
A 4h02, le Latécoère 631, hydravion militaire français, s'envole vers la Martinique. A son bord, les vainqueurs d'un mystérieux jeu-concours. A 12h50, heure d'arrivée prévue, l'inquiétude grandit, il n'y a aucun signe de l'appareil qui ne répond plus aux appels. A 16h15, le Latécoère est officiellement porté disparu.

Qu'est devenu l'hydravion ? Et qui est à l'origine de ce vol bien étrange ? Jack Manini (au scénario et aux couleurs) s'inspire du plan grand hydravion du monde, le Latécoère 631, qui réalisa dès 1945 de grands voyages transocéaniques, pour raconter une belle histoire d'amitié et une idée guidée par une folle utopie...

Michel Chevereau a déjà dessiné des avions (Le poids des nuages, La pin-up du B24) et ça se voit ! Son travail est d'une grande précision, c'est très bien exécuté dans une mise en scène tonique avec des cadrages très variés. Notons également le cahier documentaire final qui relate l'histoire du Latécoère.

Ce "Bon voyage ?" est un récit complet divertissant qui nous emmène dans le sillage de personnages attachants et d'un hydravion célèbre (que je méconnaissais je dois l'avouer).