Critique de umezzu

Cette série de BD présente de façon romancée les débuts du cinéma du kinetoscope d'Edison à l'implantation des premiers studios en banlieue de Los Angeles, sur un terrain devenu mythique : Hollywoodland.

Dans ce premier tome, Max Lexter, jeune ingénieur talentueux, présente en 1891 à Thomas Edison un procédé de capture des images et de projection individuelle dans une meuble de projection. Ni une, ni deux, Edison, alors au fait de sa renommée, s'empare de la création et la brevette à son profit. Max, désormais seul, sans ressources, est sauvé du ruisseau par deux jeunes gens de son âge : Janet et Tom. Ce trio va, de numéros de foire en créations techniques, concurrencer les salles de kinetoscope d'Edison et subir sa vengeance.

Le scénario de Manini fait revivre les avancées techniques du cinéma et recréée des scènes mythiques qui ont tourneboulé les premiers spectateurs, comme l'arrivée d'un train sur le spectateur. On oublie aujourd'hui à quel point ce genre de projection a du effrayer. La logique de construction à coup de flash-back n'est pas idéale sur ce premier tome. La suite va clarifier tout cela. Les dessins réussissent à donner un effet « à l'ancienne » et saccadé qui convient très bien à l'époque.