Critique de tourne_la_page

Ah la la !! Juste avant d'écrire ces mots, j'étais en train de relire quelques passages du roman et ça m'a conforté dans mon avis : j'ai ADORÉ !
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'était une purée de bonne lecture, et après un mois de mai très pourri niveau littérature, ca m'a rappelé pourquoi j'aimais tant lire !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant investie dans un roman !!

Déjà, la première chose qui m'a marqué en commençant cette histoire, c'est la plume : elle est super immersive, très fournie et descriptive. J'ai pu me représenter les personnages et les lieux dans les moindres détails, et on est vraiment plongé à 100% dans la lecture au bout de 2 pages !!

L'ambiance instaurée par la plume dans ce roman est juste incroyable !
On est projeté dans ce petit village d'Italie et, en y repensant, j'arrive à le revoir dans ma tête : je peux vraiment me voir y parcourir les rues, je ne sais pas comment le dire autrement !

Sans oublier toute cette atmosphère assez sombre et pesante, sans être trop insistante non plus. Ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu de roman aussi immersif, avec un univers assez simple en apparence mais super bien introduit !

Et il y a aussi un côté très culinaire : le moindre plat est décrit avec soin, autant les ingrédients que l'odeur. Ça contribue à l'aspect immersif, et je n'ai pas lu beaucoup de livres avec ce côté nourriture autant présent sans pour autant être trop insistant, c'est super (mais maintenant j'ai envie de goûter des plats italiens..) !!

Avant de parler de la principale raison pour laquelle j'ai autant adoré ce livre, parlons deux secondes de l'intrigue !
Elle est incroyable !
C'est une sorte d'enquête avec des alliances, des trahisons et des retournements de situation. le mystère plane tout au long de notre lecture et il reste une part d'inconnu à la fin ce qui rend le livre terriblement addictif ! J'ai essayé de savourer ma lecture en prenant mon temps mais c'est dur de se retenir de le dévorer en quelques heures !

Ensuite, la meilleure partie : les deux personnages principaux et leur relation. C'est absolument tout ce que j'adore : un ennemies-to-lovers superbement bien fait, avec de la tension, des chamailleries, un lien qui se construit petit à petit… incroyable !! On s'attache peu à peu aux personnages et je les ai tous les deux adoré, leur personnalité, leur caractère, tout est parfait (même si j'avoue que j'ai une petit préférence pour Colère…).
J'avais un peu peur du smut (donc des scènes hot, de romance ++..), mais il est quasi inexistant et extrêmement bien dosé, on a des petites doses de temps en temps et rien de concluant, vraiment la tension qui est instaurée est incroyable !

Et je le redis mais leur relation est folle !!
Ils m'ont fait passer par toutes les émotions : d'habitude j'arrive à garder un visage relativement neutre en lisant, mais je ne pouvais pas m'empêcher de sourire et de jubiler à chaque échange, à chaque petit rapprochement, à chaque manifestation inconsciente d'attachement (c'était si dur de m'empêcher de sourire comme une débile en cours en le lisant !!). Ça faisait super longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi impliquée dans une relation et j'ai adoré !

Bon, sans surprise, ce livre a été incroyable, et ça va être une vraie torture d'attendre la suite !!