Critique de Sharon

Au risque de paraître rabat-joie, ou étroite d'esprit :
- j'ai beaucoup aimé ce livre.
- il n'a pas sa place au rayon "littérature jeunesse". Je ne le ferai pas lire à des adolescents avant au moins l'âge de seize ans, à cause de certaines scènes.
Ce quatrième tome est l'occasion pour Joël de dire adieu à l'enfance et de commencer sa vie d'adulte. Dans certains ouvrages, ce ne sont que des paroles en l'air. Ici, nous suivons vraiment le cheminement qui amène Joël à refermer un chapitre de sa vie, définitivement, à abandonner certains désirs nébuleux derrière lui, pour accomplir son rêve : visiter le monde.
Pas d'effet de manches ici, de ces rendez-vous ratés qui transforment un récit humaniste en mélodrame. Joël construit sa vie, avec la rigueur que l'on attend plus vraiment, de nos jours, d'un adolescent de quinze ans. Il n'en oublie pas son père, Samuel, qui a tardé si longtemps à reprendre la mer. Pour rester auprès de son fils privé de mère ?
Et Joël de la rencontrer, d'essayer de comprendre pourquoi elle est partie. Ce sujet est traité de la manière la plus sobre qui soit, et les amateurs de dégoulinades de guimauve en seront pour leur frais. Les moralisateurs aussi : le narrateur ne porte pas de jugements sur ces personnages, ce qui ne veut pas dire qu'il dissimule ce que Joël ou Samuel, son père, éprouve face à Jenny. La littérature peut émouvoir, faire réfléchir, sans être racoleuse.
Pour Joël, la fin n'est que le début.