Critique de LydieetsesLivres

A l'horizon scintille l'océan est le troisième et dernier opus de cette série consacrée à Joël Gustafsson. Je n'ai pas lu les tomes précédents mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier celui-ci car comme le dit l'auteur lui-même dans sa préface « tout ce qu'on a besoin de savoir est écrit entre la première et la dernière page ». J'ai cependant une énorme envie de les lire pour savoir comment Joël a grandi.

L'année scolaire se termine. Joël a 15 ans, il ne veut plus aller à l'école. Il n'a qu'un rêve en tête devenir un grand marin comme l'était son père, Samuel, avant de devenir bucheron. Une lettre vient semer la pagaille dans cette vie bien réglée. Elle leur apprend où se trouve Jenny, la mère de Joël, qui les a quitté 13 ans auparavant sans aucune explication. Sacrifiant toutes ses économies, ils entreprennent le voyage jusqu'à Stockholm pour trouver Jenny.

J'ai été très émue par la relation qui lie Joël et Samuel (mes yeux se sont même mouillés). Ils sont tout l'un pour l'autre, ils ont été trahis par la même femme, pour l'un une mère, pour l'autre une femme. Samuel est un bourru fragile. Joël est vivace et tenace. Leur relation est une histoire d'homme tout en pudeur et en silence mais néanmoins belle et forte. Je l'ai trouvé très juste et elle m'a beaucoup touchée.

J'ai aimé suivre les escapades nocturnes de Joël à la recherche de sa mère. Elle le font évoluer, le font grandir jusqu'à bouleverser l'ordre établi par la nature entre Joël, le fils, et Samuel, le père.

La lecture de ce roman est très simple. Les réflexions parfois naïves de Joël apportent une touche de légèreté très agréable. J'ai cependant regretté au début la répétition excessive des prénoms des personnages mais finalement c'est aussi grâce à elle que je me suis tant attachée à eux.

Dans ce roman, il y a tout ce qui fait que j'apprécie dans un roman, une relation forte et juste, de la pudeur, une petite énigme / enquête (bien sûr) et de l'espoir.

Lien : https://mesexperiencesautour..