Critique de Costes93

C'est mon premier Mankell et je n'avais pas fait attention qu'en fait c'était le dernier qu'il avait écrit mais qui est, en quelque sorte, un "préquel".

A travers cinq histoires, nous découvrons les débuts de l'enquêteur Wallander, depuis son premier poste chez la police en passant par sa montée en grade et sa mutation à Ystad. En plus de son travail, on nous présente la relation qu'il entretient avec sa femme qui deviendra son ex femme ainsi qu'avec sa fille.

L'écriture séduit par son côté déroutant : c'est plutôt efficace, avec quelques pointes d'humour (je pense notamment à l'épisode de la dent, cassée 3 fois ). Wallander est un personnage assez naturel qui n'a pas grand chose d'un héros.

Ce livre est davantage axé sur la découverte du personnage (d'ailleurs, c'en est le but ) que sur de véritables intrigues policières. En effet, le faible nombre de pages ne permet pas vraiment de s'attacher aux enquêtes, à part peut-être la plus longue.

Je lirai d'autres Mankell (et le vrai premier cette fois ! ) pour avoir une idée plus précise de ce que produit cet auteur. Je déconseille de faire la même erreur que moi et de commencer par celui-là. le livre doit avoir plus de sens lorsque l'on le lit après les autres.