Critique de marina53

Wallander retrouve son voisin de palier assassiné, il se fait prendre en otage dans une supérette le soir de Noël, on retrouve un homme mort dans un taxi dans d'étranges circonstances, la mort inexpliquée d'un photographe met tout le commissariat en émoi et enfin deux vieilles soeurs sont retrouvées calcinées dans leur mercerie... Autant d'enquêtes pour notre cher commissaire, que l'on retrouve avec grand plaisir!
Après l'avoir quitté en mauvaise posture, Mankell ressuscite notre héros à travers ces cinq enquêtes. de ses débuts en tant que gardien de la paix, on suit son évolution dans la police, ainsi que ses relations avec Mona et son père, toujours aussi fantasque.
Ces cinq nouvelles se lisent lentement, avec délectation comme sait si bien le faire Mankell. Pas de rythme soutenu ni de course-poursuite dans les rues d'Ystad mais une écriture savoureuse, une ambiance singulière et une réflexion sur la société suédoise.