Critique de Davjo

J'ai retrouvé ce que j'aime chez Mankell/Wallander, cette écriture blanche avec ces phrases presqu'interchangeables qui traduisent bien l'attente , les moments de vides propices à la réflexion ou aux états d'âme au cours d'une enquête. le point de vue est toujours centré sur Wallander, nous le voyons agir, nous savons ce qu'il pense. Tout ce qui fait que des millions de lecteurs se sont identifiés au personnage.
Cinq nouvelles nous montrent l'évolution de l'homme et surtout de l'enquêteur Wallander. du jeune flic qui piaffe d'impatience de quitter l'uniforme et les tâches ingrates pour les enquêtes de la Criminelle au jeune commissaire qui profite du moindre conseil de son mentor Rydberg.

Le coup de couteau. Un suicide dans l'appartement voisin du sien donne le prétexte au jeune policier ambitieux de faire ses preuves et... beaucoup d'erreurs. Son premier mentor, Hemberg lui dit : « Tu as commis toutes les fautes qu'il est possible de commettre ».
La faille souterraine. Wallander est pris en otage. Première irruption du continent africain et sa misère dans le monde de Wallander. Premiers tiraillements dans son couple avec Mona, mais normalement son retard devrait donner l'alerte à sa compagne ….

L'homme sur la plage. Wallander est enfin commissaire à Ystad, la ville où il fera toutes ses enquêtes. Son couple ne tient que pour leur enfant, Linda. Un homme meurt empoisonné à l'arrière d'un taxi. D'où venait-il ?

La mort du photographe. Toujours ces portraits d'êtres solitaires, singuliers, aux vies secrètes. Leur mort sert de prétexte pour enquêter sur leur vie.
Qui a bien pu vouloir tuer ce photographe aux habitudes bizarres ?
Pyramide, la dernière nouvelle, presque un court roman. Rydberg, le mentor, commence à sentir les premières atteintes de son mal. Avant de devenir le fantôme bienveillant des grandes enquêtes, celui que l'enquêteur interroge dans sa tête.
Wallander, lui, a 43 ans. Quittté par sa femme, sa fille loin de lui, son vieux père plus qu'énervant, il est déjà cet homme qui pense « Je ne peux pas continuer comme ça. Quelque chose doit changer dans ma vie. » La rengaine lancinante qui va rythmer les 9 romans de la série.
Que faisait cet avion fantôme qui s'est écrasé en Scanie ? Qui pouvait vouloir du mal à ces deux mercières ?
Lien : http://killing-ego.blogspot...