Critique de Fifibrinda

A bientôt 12 ans, Joël vit seul avec son père, ancien matelot, et ses récits de voyage. Mais, nulle part dans ces récits, n'apparaît sa mère, partie depuis si longtemps que Joël ne sait plus rien d'elle. Il veut donc retrouver leur histoire, comprendre les raisons de cette absence et fonde pour cela une société secrète dont le première mission sera de retrouver un chien solitaire qui apparaît lors des nuits étoilées. Quand Arthur, fils de juge, adhère à la Société, les choses prennent une autre tournure, le contrôle de leurs activités échappe à Joël, qui se voit imposer des missions qu'il n'approuve pas. Et quand son père ramène à la maison, leur maison, Sarah, la serveuse de l'auberge, Joël voit son monde vaciller.
En dépit d'un rythme assez lent pour décourager les moins volontaires des lecteurs, ce roman est agréable à lire car on y retrouve les sentiments, le activités, le quotidien d'un enfant "normal", ni super-héros, ni apprenti-détective, ni surdoué, juste un gamin qui voudrait discuter plus avec son papa et connaître sa maman.