Agneta Segol (Traducteur)
EAN : 9782081642027
Flammarion (04/01/1999)
2.75/5   4 notes
Joël a onze ans, presque douze. Très solitaire, il vit avec son père. Il veut découvrir son passé et celui de sa mère, absente.

Pour parvenir à ses fins, il crée une société secrète qui lui permet de sortir la nuit et d'explorer les territoires inconnus du souvenir.
Que lire après La société secrèteVoir plus

En quatrième de couverture, en caractères minuscules, de cette édition Castor Poche Flammarion est marqué "Roman senior dès 11/12 ans".
Si j'ai lu virtuellement tous les romans d' Henning Mankell, qui nous a quitté il y a déjà 7 ans, le présent roman d'enfance et de jeunesse est bien mon premier des 7 publiés dans cette catégorie. Vu ma belle collection de minets et matous, je compte rattraper mon retard prochainement par la lecture de son : "Le chat qui aimait la pluie".

L'original, dédié par l'auteur à ses petits-enfants, est paru en Suède en 1990 et en version française, grâce à la traduction par Agneta Ségol, en 1998. La belle couverture a été dessinée par l'illustratrice et auteure Camille Meyer de Colmar.

"La société secrète" a reçu le Prix Nils Hogersson de la meilleure oeuvre destinée à la jeunesse en 1991.

Le fondateur de cette société secrète s'appelle Joël Gustafson, un gamin de 11 ans, qui vit avec son père, Samuel le bûcher, à Sundsvall quelque 400 kilomètres au nord de Stockholm.
Dans sa vie solitaire, après le départ de sa maman Jenny qu'il n'a pas connu, Joël fait preuve d'une grande vivacité d'imagination. Il adore les histoires de continents lointains que son père comme ancien marin lui raconte le soir après son boulot lorsqu'il n'a pas trop picolé.

Joël pense qu'être seul à ne pas avoir de maman "ça n'a rien de bien. C'est encore pire que de porter des lunettes. Même pire que d'être bègue".
Il a fait une liste des choses qu'il veut demander à son papa, tel un vélo rouge et aussi pourquoi Jenny est partie en train vers le sud ?

Mais, il n'ose pas trop et une nuit d'insomnie, il voit passer à travers la vitre un chien solitaire. Dans son journal de bord, à la date du 8 mars 1956, il note : "La recherche du chien qui court vers une étoile", puis il souligne au crayon la première lettre de chaque mot, ce qui donne : "LRDCQCVUE". Et voilà... trouvé le nom de la société secrète que personne ne pourra jamais deviner !

Je vous laisse découvrir comment le créateur de la nouvelle société secrète se débrouille pour recruter des membres valeureux, si le chien solitaire est finalement trouvé et pourquoi maman Jenny a abandonné père et fils.

Ce conte nous présente un Henning Mankell au grand coeur.
A bientôt 12 ans, Joël vit seul avec son père, ancien matelot, et ses récits de voyage. Mais, nulle part dans ces récits, n'apparaît sa mère, partie depuis si longtemps que Joël ne sait plus rien d'elle. Il veut donc retrouver leur histoire, comprendre les raisons de cette absence et fonde pour cela une société secrète dont le première mission sera de retrouver un chien solitaire qui apparaît lors des nuits étoilées. Quand Arthur, fils de juge, adhère à la Société, les choses prennent une autre tournure, le contrôle de leurs activités échappe à Joël, qui se voit imposer des missions qu'il n'approuve pas. Et quand son père ramène à la maison, leur maison, Sarah, la serveuse de l'auberge, Joël voit son monde vaciller.
En dépit d'un rythme assez lent pour décourager les moins volontaires des lecteurs, ce roman est agréable à lire car on y retrouve les sentiments, le activités, le quotidien d'un enfant "normal", ni super-héros, ni apprenti-détective, ni surdoué, juste un gamin qui voudrait discuter plus avec son papa et connaître sa maman.

-Qu'est-ce que tu lis? demande Joel
-Peu importe le titre du livre, répond le Vieux Maçon. Je lis des pages au hasard, et si je tombe sur des phrases que je n'aime pas, je les change. La fin de ce livre ne me convient pas, alors je la remplace par une autre qui me va mieux.
_On a le droit de faire ça?

Videos de Henning Mankell (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henning Mankell
Jo Nesbø Éclipse totale, une enquête de l'inspecteur Harry Hole Éditions Gallimard
« Voici le grand retour de Harry Hole, l'inspecteur préféré de Jo Nesbø qui est, comme on le dit toujours, le digne héritier de Henning Mankell. Voilà ça fait treize ans que ce héros existe qui lutte contre les psychopathes et autres, il est assez spécialisé dans le genre. Ici, on le retrouve un peu comme d'habitude au bout du rouleau, au fond du trou, plus alcoolique que jamais. Il va faire la connaissance d'une actrice qui a un gros gros besoin d'argent, qui est poursuivie, qui est menacée de mort et il va quelque part se rendre lui aussi victime de cette mafia... » ©Marie-Joseph Biziou, libraire à La Procure de Paris.