Critique de Roggy

La pluie d'étoiles qui tombe d'ordinaire pour Mankell ne sera pas de sortie cette fois-ci.
Un roman en demi-teinte, mi-figue mi-raisin, que j'aurai certainement abandonné s'il ne s'était agit d'un Mankell.

Le rythme ne parvient jamais à s'installer véritablement oscillant entre quelques répétitions, du sur place dans un huis clos à l'air vicié de manque d'épaisseur.
Quelques petites accélérations nous font espérer un tournant où finalement on pourrait se laisser embarquer, mais seulement pour mieux retomber dans une histoire sans profondeur avec des personnages dépourvus de charisme.

On ressent l'envie de l'auteur de se fondre dans le réel afin d'aller explorer les caniveaux et les fosses d'aisance de la société et dénoncer des rapports de pouvoir qui gangrènent l'Afrique, mais cette fois-ci cela ne prend pas…
Fausses pistes, suspense et frustration…

C'est également dommage que le sujet qui a inspiré le titre soit à peine ébauché, pas approfondi et surtout pas vraiment mis en parallèle avec l'intrigue.

Nous avions été habitués à du beaucoup mieux dans le règne Mankellien !!!