Critique de lirado

lirado
21 décembre 2013
Le Garçon qui dormait sous la neige c'est donc l'histoire de Joël. Il vient d'avoir 14 ans, sa mère est partie il y a plusieurs années sans laisser d'adresse et depuis son père est un peu dévasté. Joël a aussi une imagination débordante et des rêves plein la tête. Son plus grand rêve se serait de partir avec son père, ancien marin, au bord de la mer, mais ils sont bien trop pauvres pour cela...Alors Joël reste dans cette Suède des années 50, à rêver une vie, à s'imaginer son avenir.
Henning Mankell nous plonge à merveille dans les pensées de son jeune héros et nous nous attachons rapidement à lui. Il est un héros fantastique et merveilleux qu'on rêverait de rencontrer et de devenir ami avec lui. Un personnage candide et innocent qui nous fait penser à un enfant émerveillé alors qu'il est déjà un adolescent de quatorze ans.
Avec ce personnage, on découvre une Suède innatendue, un pays dont j'ignore tout mais dont on imagine, au travers cette histoire, des villes enneigées, froides mais très belles. le quotidien de Joël, entre les cours, les petites aventures de la vie, sa relation avec son père et son amour pour la nouvelle serveuse de la boulangerie-patisserie du coin, nous passionne autant qu'un film d'action.
Mais surtout, le Garçon qui dormait sous la neige, fait partie de ces romans dont le style d'écriture de l'auteur contribue pour beaucoup à nous attacher aux personnages et à nous laisser embarquer par les mots. Les descriptions, ces petits riens qui deviennent beaucoup, cette histoire bien racontée nous plonge dans l'ambiance particulière de ce roman, où le bonheur, la joie, la tristesse, l'amour, le rêve et l'espoir cohabitent à merveille. Un vrai coup de coeur !
Lien : http://www.lirado.fr/garcon-..