Critique de Errant

L'intrigue de ce roman policier, qui ne fait pas partie de la série Wallander, m'a tenu en haleine du début à la fin. le policier « vedette » s'intéresse au meurtre d'un ancien collègue, bien loin de sa juridiction, parce qu'il est lui-même atteint d'un cancer et qu'il lui faut, de toute urgence, s'occuper l'esprit avant le début de son traitement pour chasser l'angoisse qui lui pourrit l'existence. Non seulement il ira de surprises en surprises quant au passé de la victime, mais le destin le fera replonger dans son enfance, à son grand désarroi! Un second meurtre vient brouiller les cartes et les pistes se multiplient. Mis à part un petite, infinitésimale, réserve sur le dénouement où je trouve que Mankell fait preuve d'une certaine complaisance, je trouve ce roman presque génial!

Car, au-delà du coté policier, on retrouve ici les thèmes chers à Mankell : inquiétude sur l'évolution sociale de la Suède, dénonciation sans appel du nazisme, actuel ou passé, difficulté des relations homme-femme. Ces préoccupations se moulent parfaitement à l'histoire et donnent de la profondeur au livre. Un de ses bons, sans conteste!