Critique de Aela

Je suis une inconditionnelle des enquêtes du commissaire suédois Wallander et je me délectais à l'avance de lire ce dernier ouvrage de l'auteur suédois Henning Menkell.
Quelle déception! Ici nous sommes loin des intrigues policières, nous voyageons pourtant en Afrique orientale, plus précisément au Mozambique dans les années 1900.
Le sujet était pourtant captivant et inspiré de faits réels:un écrivain ami de Menkell était tombé sur un document trouvé dans les archives coloniales de Maputo. Ce document relatait la vie d'une Suédoise qui avait été propriétaire d'un des plus grands bordels de la ville que l'on appelait alors Lourenço Marques.
A l'époque, bien des navires faisaient escale au Mozambique avant d'aller vers l'Australie.
Ce document a inspiré le roman "Un paradis trompeur". Hana Renström en est l'héroïne. A l'âge de 18 ans, elle quitte son pays natal, la Suède, chassée par la misère et sa mère qui l'exhorte à chercher un sort meilleur sous d'autres horizons.
La voici donc cuisinière à bord du Lovisa.
Veuve une première fois après avoir épousé le second du navire qui attrape les fièvres lors d'une courte escale, elle épouse un colon portugais et se retrouve après un deuxième veuvage à la tête d'une maison de plaisance.
Elle se heurte rapidement à une société coloniale très particulière où machisme et racisme se cotoient en permanence.
Elle va essayer d'améliorer le sort des prostituées noires et cela va lui attirer des ennuis.
Le sujet était intéressant mais tout le récit se déroule dans un huis clos oppressant.
On ne retient pas grand chose de l' Afrique des années 1900 et c'est vraiment dommage.
Menkell, bien que fasciné (et habitant en partie en Afrique) par ce continent de l'extrême ne parvient pas à nous insuffler sa passion et c'est bien dommage..