Critique de LesLecturesDeRudy

Paru en 1939 "Le volcan " est un récit sans fioritures, net, précis de ce que furent les années 30 pour les exilés allemands fuyant le régime nazi . Une chronique des souffrances , des errements et des espoirs des exilés .
Si son père Thomas Mann a pris conscience tardivement des dangers du nazisme Klaus Mann lui au contraire avait très tôt alerté ses compatriotes contre le danger mortel que représenterait l'arrivée du NSDAP au pouvoir. Contraint à l'exil Klaus Mann a tiré de son expérience un roman choral " le Volcan" moins connu que son autobiographie " le tournant " mais d'une puissance narrative semblable.
C'est toute l'émigration allemande d'avant-guerre qui peuple ce roman les Juifs, les communistes, les artistes etc
Klaus Mann aborde aussi bien les récits qu'apportent les rescapés des camps de concentration ou leurs proches que l'espoir et la volonté de mettre un terme à la barbarie nazie .
A lire sans modération .