Critique de kathel

kathel
09 décembre 2012
Dans la famille Mann, le prix Nobel de littérature est bien sûr le plus connu et pourtant, ce sont tout d'abord des nouvelles de son fils Klaus Mann que j'ai lues, et maintenant ce document de sa soeur Erika…
Elle y dresse le portrait d'une petite ville du sud de l'Allemagne en 1930 et le tableau qu'elle décrit est saisissant et prenant. On a beau savoir ce qui se passait dans les années 30 en Allemagne, la façon dont la vie quotidienne de chacun est touchée, des classes moyennes aux paysans pauvres, des commerçants aisés aux chefs d'entreprise, révèle des aspects méconnus et haïssables. L'absence de liberté individuelle était pratiquement totale, et ces nouvelles révèlent mieux que de grandes analyses comment il était difficile, pour ne pas dire insurmontable, de tenter de s'opposer aux nombreuses lois, plus iniques les une que les autres, qui régissaient le quotidien. Les commerces et entreprises déclarés pas assez rentables étaient obligés de fermer, leurs patrons envoyés pour travailler à l'armement de la nation, alors que le dit armement n'avait jamais auparavant été d'une aussi piètre qualité pourtant. Les exercices répétés et obligatoires d'entraînement pour tous, les restrictions de nourriture sous le prétexte que « les gens avaient mangé trop de viande », l'injonction d'avoir au moins quatre enfants pour ne pas passer comme anti-patriote, l'encouragement à la dénonciation, et bien d'autres lois particulièrement absurdes, dressaient des murs qui empêchaient de tenter la moindre réaction, opposition, combat.

Le texte en langue originale a été perdu, et le texte présent est une nouvelle traduction française à partir de la nouvelle traduction allemande qui est elle dérive du texte américain paru en 1940 ! La forme de ce livre est originale, dix nouvelles retracent des destins individuels, mais ce répondent et se complètent l'une et l'autre. Des documents d'actualité de l'époque, décrets, discours, articles de journaux rapportés par l'un ou l'autre des personnages confèrent une authenticité aux textes qui font froid dans le dos en général, et rassurent parfois sur la capacité humaine à réagir devant la folie organisée par un état.
Un document indispensable à garder dans sa bibliothèque !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..