Critique de Topper67

Je ne connaissais pas la série « 3 minutes pour comprendre » et je la découvre donc avec le thème de la religion. Une découverte plutôt agréable avouons-le.

Le principe est simple : 1 page, 1 « religion ». Chaque double page est divisée de la même manière : à gauche le texte, à droite l'illustration. le texte se divise lui-même en 3 sous parties plus ou moins longues :

• le « résumé en 3 secondes »
• la « doctrine en 3 minutes »
• la « religion en 3 minutes »

Quelques pages spéciales sont dévolues aux grands textes ou livres (Bible, Coran…) et le tout est découpé en chapitres cohérents selon l'aire géographique où est née la religion ou la date de création (le dernier chapitre est consacré aux nouvelles religions), chaque chapitre débutant par un glossaire.
C'est simple, c'est clair, c'est didactique : de la bonne vulgarisation.
Certes, on pourrait épiloguer sur ce que les auteurs qualifient de « religion », voire même sur ce qu'est une religion, mais là n'est pas le but premier de l'ouvrage. Il remplit sa promesse : découvrir rapidement un courant religieux, sans bien sûr faire de vous un spécialiste. Libre à vous ensuite d'approfondir le sujet en vous référant à la bibliographie.

Une lecture que je recommande pour les curieux. de mon côté, je vais m'empresser de parcourir d'autres domaines grâce à la série « 3 minutes pour comprendre ».